lundi 11 février 2013

Character Design : Wukong



Au cas où certaines personnes ne seraient pas encore au courant, Wukong est une quasi-copie de son homologue de même nom du « Voyage en Occident ».

Et à titre d'information, beaucoup de classiques de la pop-culture sont aussi inspirés de ce roman mythique. Ainsi Dragon Ball par l'intermédiaire de Sangoku reprend de nombreux éléments, même si la personnalité du héros est très différente.
Mais donc pour en revenir au Voyage en Occident, c'est un roman écrit au XVIème siècle et extrêmement populaire en Chine. Je passe sur les informations superflues, sachez au moins qu'il a sans doute été écrit par Wu Cheng'en. Il y a semblerait-il encore quelques discussions à ce sujet, le nom de des auteurs n'étant pas mentionné à l'époque.


Il est amusant de noter qu'un peut de la manière des « Mille et une nuits », ce n'est pas un recueil de mythes, mais bien une fiction fantastique. Et oui, ça se faisait bien avant M. Tolkien.

Le roman conte l'histoire plutôt singulière d'un singe né d'un œuf de pierre, aussi sera-t-il appelé le Singe de Pierre. Vivant parmi ses pairs il s'avèrera plus le plus vaillant d'entre eux quand il brava une cascade qu'aucun n'osait jusqu'à lors franchir. Il y découvrit un pays merveilleux, et sa prouesse fit de lui le Roi des Singes.

Cependant un jour il se préoccupa de sa condition de mortel. Il voyagea pendant des années quand finalement il découvrit un vieux sage détenant le secret de l'immortalité. Il devint son disciple et le sage le nomma : « Sun Wu-K'ung ». Très rusé, il apprit rapidement le secret de multiples transformations, la capacité de voler dans les airs sur des nuages et enfin l'immortalité. Il était toutefois très arrogant ce qui fâcha le sage qui le somma de s'en aller et lui interdit de signaler à quiconque qu'il avait fait de lui son disciple.

Fort de son savoir, il fit savoir aux singes ce qu'il avait apprit. Puis prenant conscience de ses capacités, se prépara à la guerre. Il décida d'aller se chercher une arme et eut l'idée de voler celle détenue par le Dragon vivait au fond du lac. Il dénicha un bâton magique pouvant changer de taille à volonté ainsi qu'une armure complète.

C'est un très court résumé du début de l'histoire, mais c'est suffisant pour faire le parallèle avec le Wukong que nous connaissons.

Déjà d'un point de vue historique, on retrouve pas mal d'éléments.

Les deux singes sont nés d'une pierre, ils partagent la même combativité et le même orgueil ce qui les poussera à rencontrer un vieux sage duquel ils apprendront diverses techniques, sans oublier non plus que les deux précepteurs nommeront les « Kongs », « Sun Wu-K'ung » pour l'un, « Wukong » pour l'autre.
Il manque un pan de l'histoire sur la trouvaille du fameux bâton. Il fut plus simplement donné à notre Wukong.

Pour ce qui est des clins d'œil, ils sont multiples :

Parmi les compétences de Wukong, on trouve la « Peau de Pierre » qui est très clairement une référence au fait qu'il est né d'un œuf / monument de pierre et que le Wukong original est appelé le singe de pierre.

On remarquera aussi qu'à sa mort Wukong se change en pierre.

Les compétences « Leurre » et « Nimbus » font sans doute allusion à la nature facétieuse du Roi Singe original, et à sa capacité à se transformer de manière à jouer avec ses adversaires.

On remarquera aussi quelques animations.

Wukong peut se mettre à flotter sur un petit nuage et allonger de façon démesurée son bâton.
Deux clins d'œil aux pouvoirs du Roi Singe.

Wukong enflammé / Wukong dragon de jade / Wukong classique Chinois




On notera aussi que les différents skins sont sans doute eux aussi inspirés par les péripéties du Rio Singe.

L'original fait bien sûr beaucoup penser aux représentations du Voyage en Occident.
Le flamboyant est peut être une référence au piège dont Sun Wu K'ung a été victime quand il a été emprisonné dans un chaudron.
Le Dragon de Jade lui vient du personnage de l'Empereur de Jade du roman. Sachant que l'animal symbole de l'Empereur est traditionnellement le dragon.

Enfin on peut aussi noter que dans l'artwork du skin original chinois de Wukong, on voit un dragon sortant d'un Lac. Il s'agit sans doute de la victime du larcin commis par le singe.




Article écrit en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire