vendredi 10 mai 2013

Il était une fois... Les Yordles !


Salut, salut,

Alors faute de trouver la motivation de prendre sérieusement en main mon article sur Sona, et malgré qu'il soit entièrement constitué dans ma tête...
Je vous propose un petit billet sur une espèce de LoL plutôt à part - et sujette à controverse pour certains infâmes mécréants - nos mignons amis, les Yordles !

L'article sera sans doute assez différent des autres puisqu'il n'est pas nécessairement question des références qu'ils ont pu prendre pour leur création, mais des observations que j'ai moi-même pu faire.


Beh qu'est-ce qu'il y a Rumble? Tu ne t'amuses pas avec les autres?


Morphologie des Yordles
« Hop ! Deux... Trois... Quatre ! »

Première chose évidente : Les yordles sont des mammifères humanoïdes. De fait, ils se rapprochent donc de beaucoup des hommes, cependant ils ont une taille bien inférieure, proche de celle d'un enfant. Traditionnellement dans les univers d'heroic fantasy, on parle alors de semi-hommes. Il faut dire qu'ils partagent quelques traits communs avec les hobbits et autres gnomes. Mais on y reviendra plus tard. Ils sont aisément reconnaissables donc, à leur petite taille, mais surtout à leur large tête et à leurs membres courts, notamment les jambes.


Comme dans la majorité des espèces, on trouve des individus de sexe féminin et masculin. Mais alors que pour les néophytes, il n'est pas toujours évident de les distinguer au premier abord, c'est immédiat dans le cas des yordles, tellement les caractères spécifiques au genre sont distincts et évidents.

Les mâles sont couverts d'une fine fourrure pouvant prendre des teintes variés comme celles des chats communs. Et comme les chats mâles, ils ne semblent pas pouvoir y avoir plus de deux couleurs sur leur pelage, une troisième étant en théorie résultante d'une altération du second chromosome X. Aussi comme ces derniers, les yordles ont des oreilles d'une forme très similaire à celles des félins et ont une truffe.




Les femelles quant à elles ont une capillarité qui s'apparente beaucoup plus à celle des humains : des poils quasi-indiscernables à la surface du corps, et une chevelure développée. Leur peau peut apparemment prendre une teinte du gris au violet clair et leurs cheveux, toutes sortes de colorations, du blanc ou noir, jusqu'au violet, en passant par le turquoise et même le roux.
Elles ont de grandes oreilles pointues, un peu à la manière des elfes, et un petit nez.

Mâles comme femelles ont par contre de très larges yeux expressifs, de couleurs encore une fois très variées... Positionnés sur le devant du crâne, permettant ainsi une bonne appréciation des distances, ce qui est une caractéristique des prédateurs. On peut supposer qu'ils ont au moins un régime alimentaire omnivore.



Culture des Yordles
« J'veux tirer sur quelque chose ! »

On peut apprendre pas mal de choses sur les yordles par l'intermédiaire des petites histoires qui accompagnent chacun d'entre eux.

Déjà, chose que personne n'aura manqué, ils vivent, pour la plupart, à Bandle, paisiblement. Ils semblent bien loin du monde extérieur et de ses tensions... Dites, ça ne vous fait penser à rien ? Peut-être aux hobbits de Tolkien non ? Ces petits êtres courtauds aux pieds poilus qui habitent une Comté bucolique ?

On apprend aussi que les yordles sont des êtres, non seulement sociables, mais qui dépendent véritablement de liens sociaux pour l'harmonie de leur psyché. Veigar a ainsi été rendu fou par l'isolement, et ne s'en remettra jamais. Rumble est considéré comme un marginal du fait de ses idées individualistes... Les yordles tendant paradoxalement à plus d'ouverture avec les autres espèces.

J'en profite pour faire un autre parallèle avec l'univers du Seigneur des Anneaux.
Veigar me fait penser à Gollum sur certains points. Tous deux ont été séparés des leurs pendant une éternité, et ont irréversiblement changé, aussi bien physiquement (Veigar masque sa nature de yordle) que mentalement et ne pourront jamais réintégrer la société.
De l'autre coté, on a Bilbo et Frodon. L'un comme l'autre ont dû quitter la Comté, pour diverses raisons. En particulier, Bilbo pour sa curiosité et son envie de découvrir le monde, chose rare chez les hobbits... Et tous deux ne pourront jamais revenir chez eux, ou en tout cas, n'y trouveront plus leur place. De la même manière, Rumble, parce qu'il est différent, ne parviendra pas à s'intégrer...


L'air de rien, elles sont costaudes ces petites !

Toutefois, comme je le disais, les yordles sont loin de vivre en autarcie, ils sont très liés à la province de Piltover, et ont des contacts avec Demacia, notamment grâce à leur ambassadrice : Poppy.

Ils semblent très à l'aise avec la technologie, et ont des savants à la pointe, faisant de l'ombre à Zaunia. Heimerdinger et Ziggs sont de grands spécialistes, Rumble a gagné le respect de ses frères... On peut en déduire que les yordles ont un très grand potentiel créatif, certainement plus que les humains proportionnellement. Ils sont manifestement dans une société industrielle alternative, steampunk. Il est fréquent qu'ils manipulent des machines et autres canons.
En ce sens et à nouveau, ils se rapprochent beaucoup de l'imaginaire Heroic Fantasy du « gnome ». Il est récurrent qu'ils y soient présentés comme des inventeurs et ingénieurs géniaux, quoiqu'un peu tordus, ou encore des forgerons d'exceptions. C'est le cas dans l'univers de Warcraft, par exemple, où ils partagent ce trait avec les gobelins.


Ce qui est amusant aussi, c'est que les yordles sont un des rares peuples dont on peut connaître l'évolution sur une ligne temporelle. Car il y a deux personnages qui témoignent d'un passé : Lulu et Amumu.

Comment ça peut pleurer une momie?
C'est pas desséché?
La première s'est perdue dans une autre dimension, où le temps s'écoule incroyablement plus lentement. Alors qu'elle jouait avec son nouvel ami Pix, des siècles défilèrent dans son monde, si bien qu'une fois rentrée, elle se trouva totalement déphasée.
Il est dit qu'elle essaya de renouer contact en usant de plaisanteries magiques... Mais dans ce nouveau monde, la chose n'a pas beaucoup plu. Elle partirait donc pour un lieu où ses talents magiques pourraient être utiles.

J'en viens donc à me demander si les yordles n'auraient pas perdu les pouvoirs qu'ils possédaient quelques siècles plus tôt au profit de leur maîtrise technologie. Veigar étant le seul autre « magicien », et malheureusement on ne connaît pas son âge. Kennen pratique quant à lui le ninjutsu...

Quant à Amumu... C'est une énigme. Il vient d'un passé lointain, et s'est éveillé du désert de Shurima. On est en plein dans un contexte égyptien antique, or on sait que Nasus et Renekton viennent d'une dimension parallèle. D'où vient alors Amumu ? Les yordles ont pu vivre des millénaires auparavant à Shurima, mais ça n'explique pas ces traditions étranges (égyptiennes je le rappelle). Se pourrait-il qu'en réalité les yordles soient issus du même univers que Nasus et Renekton ?

J'ajoute que Amumu, lui aussi, dispose de pouvoirs magiques. Mais impossible de savoir s'ils proviennent de son origine d' « ancien yordle » ou de mort-vivant maudit.



Remarques & Choses triviales
« Oui ! Ça avait un goût violet ! »

Question de Character Design
On sent que le design des yordles n'a pas été immédiatement établi et que peut-être même, il subsiste quelques interrogations quant à leur physionomie. Ça vaut surtout pour les mâles.
De bons exemples sont Heimerdinger et Corki. Il semblerait que Riot Games n'étaient pas certains de comment devoir les représenter. Les mâles sont couvert d'une fourrure, bien ? Sauf qu'on peut trouver des images et concept arts, où c'est très loin d'être le cas, et où ils font bien plus penser à des « petits hommes » qu'à des yordles.

Bouhou. Je n'aime pas trop ces designs personnellement !


J'avais d'ailleurs demandé pour quelle raison les femelles n'avaient pas de fourrure... Et on ne m'avait pas tout à fait répondu ! Du moins, pas de la manière que j'avais espéré.
En revanche, on m'avait donné une image des recherches de design, à vous de voir ce que vous préférez !

Tant que j'y suis, j'ajoute que ni Nunu, si Fizz ne sont des yordles.
J'ai parfois vu la confusion avec le premier, très, très rarement avec le second.


Ça va bien à Trist, les autres, j'adhère un peu moins.


Relations & Ragots
- Corki et Heimerdinger sont les seuls à avoir de moustache. Ils ont un design légèrement différent des « vrais » yordles.
Un personnage a été créé par un fan : Rin, elle serait l'apprentie d'Heimerdinger.

- Il est possible de voir la truffe de Veigar sur quelques splash arts, en jouant avec la luminosité. On peut se rendre compte que c'est un gros chat noir en réalité.
Les fans se sont créés une romance entre Lulu et lui. Dans l'histoire, elle lui aurait volé son chapeau, avant de se montrer vraiment affectueuse... Mais, difficile à dire si ça plaît au Mage Noir ou non. Il faut dire que Lulu est aussi exubérante qu'envahissante, et que Veigar, est Veigar. C'est le maître du mal hein !

Ne sont-ils pas meugnons?
- Il y aurait un rapport entre Varus et Lulu, une nouvelle fois selon les fans. Cette dernière serait tombée sur lui en sortant de la Clairière et se serait prise d'affection.

- Teemo avait une histoire franchement différente de l'actuelle à la bêta du jeu. Globalement il était une sorte de Rock-Star chez les yordles, et collectionnait les « conquêtes ».
A nouveau les fans ont créé une romance, dans les tous débuts du jeu, entre Tristana et lui. Riot Games y a répondu, lors du changement de background, en signifiant qu'ils étaient amis. Teemo est passé du statut de Star à yordle incompris, si ce n'est par Tristana, avec qui il est ami. Outch, ça fait doublement mal. Il peut serrer la main à Link, qui après 25 ans, tombe dans la friend-zone de Zelda.
Il sert de blague récurrente aux joueurs de LoL, comme quoi il serait plaisant de le tuer. Et je dois avouer que parfois c'est vrai.
Son skin « Blaireau » est une référence à la « chanson » Badger, badger, badger.

- Selon les fans, il y aurait une romance naissance entre Tristana et Rumble...
- Certains font faire des trucs à Akali et Kennen, mais franchement... Non quoi.
- Amumu souhaiterait faire d'Annie son amie, mais cette dernière est d'une innocence et d'une franchise particulièrement blessantes.

- Poppy est régulièrement parodiée comme étant une mal-aimée et par dessus tout, souffrirait d'un physique peu avantageux.



L'Avenir
Morello a récemment annoncé qu'un nouveau yordle verrait prochainement le jour. On sait ce que veut dire « prochainement », surtout avec le trademark apposé. Les mises à jours prennent maintenant un mois. Aatrox (qui vient d'être annoncé) sortira à la fin du mois de Mai. On sait que l'on a le fameux « Gun Templar » qui devrait arriver... Pour quand devrions-nous compter ?

Comme je l'avais précisé dans mon autre billet, les plannings sont établis de longue date. Actuellement, ils travaillent au minimum sur une dizaine de champions, tout ce que ça pourrait donc vouloir signifier, c'est qu'effectivement ils planchent actuellement sur un yordle. C'est tout.
Alors ? Vers la fin de l'année ? C'est ce sur quoi je table personnellement.

Maintenant on peut aussi se demander ce que ça pourrait être en regardant notre composition de yordles.
On a :

Huit mâles :
Trop de sucre tue.
Amumu, Corki, Kennen, Heimerdinger, Rumble, Teemo, Veigar & Ziggs

Trois femelles :
Lulu, Poppy & Tristana.

J'aimerais donc une fille !

Ensuite.
4 (6) Ap : Kennen, Heimerdinger, Veigar, Ziggs, (Lulu / Rumble)
3 Top : Kennen, Teemo, Rumble
1 Jungle : Amumu
2 (4) Carry Ad : Corki, Tristana (Kennen / Teemo)
1 Soutien : Lulu
??? : Poppy

Personnellement... je verrais bien une refonte de Poppy en jungle déjà. Ou en Top lane.
Après, je doute qu'ils fassent deux supports yordle de suite, surtout si ce sont deux femelles.
Alors euh... Bah je ne sais pas trop ! Une jungle peut être? Puisque la refonte de Poppy n'est pas pour après demain.




Et comme d'habitude les pages des artistes à qui j'ai emprunté quelques images,
Par ordre d'apparition :
http://maksn.deviantart.com/ / http://ippus.deviantart.com/
http://nestkeeper.deviantart.com/http://tanathe.deviantart.com/
Ainsi qu'un petit merci aux lecteurs !

2 commentaires: